L'aventure

L'expédition

Une expédition de 7 binômes entre déficients visuels, auditifs et personnes valides en autosuffisance complète. En ski de randonnée et à pied, sur le mythique lac sibérien (Lac Baikal) large de 80 km. Une région au climat particulièrement rude ((jusqu’à -30°C). Pour trouver son chemin, l’équipe sera guidée par 2 spécialistes français de cette région (Pierre Muller et Pascal Arpin), et par un partenaire local (Alexey Golovinov).

 

Vous aussi, faites partie de l'aventure !

Programme

 

Jour 1. Arrivée à Irkoutsk

D'Irkoutsk à Sludianka

 

Arrivée à Irkoutsk. Rencontre avec les guides. Vérification du matériel, dernières préparations pour le départ. Rencontre avec les représentants de la société des aveugles de la ville de Irkoutsk. Déjeuner dans un café. Dans l’après-midi, transfert à Sludianka. Balade sur la glace de Baikal

      

Jour 2. Direction la rivière Slioudianka

Début de l’ascension à ski vers la station météo de la pique Tchersky. 10 km.

 

Après le petit déjeuner, départ le long de la rivière Sludianka en direction de la station météo portant le nom de la chaine montagneuse - Khamar-Dabane. Montée vers la montagne

      

Jour 3. Cap vers les chaines montagneues de Khamar-Dabane

Jour 3. Continuation de l’ascension à ski, raquettes ou à pieds. 9 km.

 

Continuation de la montée vers les sommets de la chaine montagneuse de Khamar-Dabane. À l’arrivée à la station météo, accueil dans une auberge. Balade aux alentours de la station. Nuitée dans une maison en bois

      

Cabane en bois où nous passserons la nuit 

      

Jour 4. L’ascension d’un des sommets de la pique de Tchersky. 

Jour 4. L’ascension d’un des sommets de la pique de Tchersky. 6/7 heures.

 

Une sortie d’une journée - l’ascension d’un des sommets de la pique de Tchersky.

 

Montée à ski de randonnée avec la « peau de phoque », soit à raquettes. L’ascension du premier sommet qui est un peu plus bas que le sommet principal.  De belles vues sur les montagnes entourant le lac Baikal, les montagnes de Khamar-Daban et les Sayanes Orientales (aussi appelées les Alpes Sibériennes).

 

Nuit sous une tente...

      

Nous dormirons sous une tente

      

Jour 5. Balade le long de la crête de Khamar-Daban 

Jour 5. Balade le long de la crête de Khamar-Daban les « Portes du Diable » vers la station météo. 5/6 heures.  vues à couper le souffle sur le lac Baikal, les montagnes de Khamar-Daban et les Sayanes Orientales (qu’on appelle les Alpes Sibériennes).  

 

Retour à l’auberge le soir pour le banya (sauna russe) avec les baignades dans la neige « à la russe ». Nuitée dans une maison en bois.

      

Nous ferons des baignades à la russe

      

Jour 6. Début de la descente à Sludyanka.

Jour 6. Début de la descente à Sludyanka. 15 km en passant par l'ancienne route des caravanes, un relief plus compliqué, avec les descentes assez raides et longues. 

      

Jour 7. Arrivée à Sludyanka.

Jour 7. Arrivée à Sludianka et transfert à Irkoutsk.

 

Continuation de la descente. À l’arrivée à Sludianka, départ à Irkoutsk.

      

Jours 8 à 10. 2ème phase du Défi Baïkal puis retour

Le Défi Baïkal n'a pas vocation à se réaliser uniquement sur la neige ! C'est un projet multifacettes, aux objectifs  multiples. C'est pour cela que nous consacrerons 3 jours à Irkoutsk à rencontrer des associations homologues russes, aussi bien dans le domaine de la déficience auditive que visuelle.

 

Le lundi 6 mars aura lieu à Irkoutsk en présence de chercheurs français de haut niveau, qui pourront rencontrer leurs homologues russes.

 

Le retour vers la France est prévu le mardi 7 mars au matin

 

Et ce n'est pas tout... Vous découvrirez bien d'autres facettes avant, pendant et après cette formidable aventure...

 

 

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© defibaikal-vde.com