LES AVENTURIERS

Pierre MULLER : Le guide 

Médecin urgentiste, guide de haute montagne, il est notamment membre de la Société des Explorateurs Français et du Groupe de Haute Montagne. Guide pour de multiples expéditions dans des conditions extrêmes, notamment sur des volcans actifs au Kaamchatka, au Groenland, ou encore lors d'une première mondiale: La tentative de traversée de la Cordillère de Darwin sur laquelle il a réalisé un film. Il a accompagné de nombreuses personnes souffrant de difficultés médicales dans des milieux extrèmes et est souvent chargé de la médicalisation des événements sportifs, notamment pour le Tour de France. En 2006, il est missionné par le Ministère des Affaires étrangères pour tenter de retrouver des alpinistes français disparus au Népal. Il pratique de façon très régulière l'escalade. Il est personnellement très touché par la question du handicap visuel.

Pascal ARPIN : Co - Guide 

Guide de haute montagne, Moniteur de ski de fond, photographe amateur, Pascal exerce le métier de guide à l’année. Membre des bureaux des guides de Peisey-Vallandry l’été et de Val d’Isère l’hiver. Il a réalisé plusieurs raids nordiques en itinérance (traversée du Jura, des hauts plateaux du Vercors, de la Haute Route Royale en Suède, routes des Escartons). Entraineur d’un skieur malvoyant pour les jeux paralympiques de Lillehammer en 1994. Il a aussi réalisé de nombreux voyages et expéditions dans diverses régions du monde (Himalaya, Patagonie, Arctique, Afrique, Amérique du sud) pour skier, grimper ou gravir des sommets. Pascal Arpin est passionné de voyages et de découverte, il est toujours animé par une forte envie de partager ces moments avec les autres. Pour l'expédition il sera aux cotés Pierre MULLER

Gérard MULLER : Relations partenaires/soutiens

Alsacien souvent appelé "l’aveugle insensé" ou encore  "l'homme aux projets incroyables", ancien pharmacien.
Atteint d’une maladie génétique appelée rétinite pigmentaire, il perd la vue vers l’âge de cinquante ans. Refusant la sédentarisation dans la bulle du handicap, il est connu pour ses nombreux exploits sportifs comme Paris Pékin et Pékin Londres en tandem et le parcours du chemin de Saint Jacques de Compostelle, seul, uniquement guidé par un GPS prototype. Il est très investi dans la recherche technologique au service de l’autonomie des non-voyants. Il parraine notamment l’Institut de la vision à Paris, et s’implique sans compter pour l’aide à l’insertion en entreprise de toutes personnes en situation de handicap, via une activité de coaching et de conférences. La rencontre avec les jeunes de l'association Vue (d') Ensemble a été déterminante, il a fait évoluer l'association d'une manière fulgurante en peu de temps. Pour le projet,  il organise la communication et les relations auprès des partenaires et autres soutiens.

Nadia BOUHAMIDI

Diplômée en Maîtrise en science de l'éducation et en philosophie, après ses études, elle s'est orientée vers l'éducation spécialisée, métier qu'elle exerce depuis 7 ans dans le cadre de la protection de l'enfance. Nadia est atteinte de la Rétinite Pigmentaire, maladie génétique qui lui fait perdre progressivement la vue. Passionnée de voyage, elle est allée dans de nombreux pays : Yemen (l'ile de Socotra), Etats-Unis, Maroc, Autriche, Roumanie, Pologne, Vietnam, Turquie, etc. Nadia confie avoir toujours eu des difficultés à se mettre à la pratique sportive à cause de son handicap visuel et développé des stratégies d'évitement. Sa récente participation à une Rando by Night en Alsace en compagnie de Gérard Muller a été pour elle une véritable sensation de liberté. Marcher toute seule dans l'obscurité munie d'un GPS et d'une canne blanche pour se déplacer lui a donné confiance en elle-même "J'ai toujours cru et su que les freins, s'ils étaient apprivoisés, pouvaient devenir de formidables moteurs" nous confie-t-elle. Elle pratique la gym suédoise, le ski de fond et s'est lancée depuis peu dans la course à pied. Le Défi Baikal est pour elle une opportunité extraordinaire, un défi ersonnel, un dépassement de soi. Son objectif dans cette expédition : vivre une expérience en groupe, aller chercher dans ses ressources, transformer son handicap en force. Sa citation favorite (venant de sa soeur) : "Il n'y a pas de hasard dans la vie, il n'y a que des rendez-vous".

Olivier WEBER: Réalisateur du film "Défi Baikal"

Ecrivain, grand reporter et ancien correspondant de guerre français. Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, président du Prix Joseph-Kessel, il a été ambassadeur de France itinérant pendant cinq ans. Olivier WEBER participe à l'expédition en tant que binôme et il réalisera un film sur l'expédition "Défi Baikal" dont le tournage vient de commencer en France et pendant le périple. Ce film sera diffusé dans différents grands festivals ainsi que sur petits et grand écran. Olivier Weber est membre de la Société des Explorateurs français et fait partie de l’équipe du Somewhere Club. Ce globe trotter hors pair est habitué à tous types de terrains, puisqu’il a, durant son parcours, connu des pays aussi divers que la Russie, la plupart des pays frappés par les guerres de notre époque, divers pays africains, l’Afghanistan, le Sahara, la Chine, etc. Son expérience majeure mise au service de l’équipe sera primordiale dans les situations complexes que nous rencontrerons. Ecrivain engagé, auteur de nombreux ouvrages, traduits dans une dizaine de langues, il a toujours essayé d’aller au plus près de la réalité des situations les plus difficiles. Entre autres distinctions, son travail lui a notamment valu le prix Albert Londres et le prix Joseph Kessel. www.olivierweber.com

Nicolas LINDER: Référent général de l'expédition

Vice-président de l’association Vue (d’) Ensemble pour laquelle il gère notamment l’aspect culturel et le développement de la randonnée.

Titulaire d’une Licence en Langues étrangères appliquées (il parle couramment anglais et allemand) et d’un Master en Relations Internationales. 

Il est atteint d’une maladie rare, nommée spina bifida, qui a notamment eu pour conséquence à l’âge de 5 ans la destruction d’une grande partie des nerfs optiques. Cette maladie affecte d’autres parties de son corps.

 

Il est un grand adepte de la randonnée, malgré son handicap multiple qui affectait aussi sa mobilité, la rendant très douloureuse. Il se rend en particulier dans les Vosges pour pratiquer ce sport qu’il a pourtant découvert récemment, notamment grâce à la préparation de cette expédition. Il le pratique maintenant de manière intensive. De 4-5 km au départ, il a au final parcouru 80 km récemment sur les 24h de Peynier. Il a également parcouru le chemin de Compostelle sur 270 kilomètres en prenant la voie "la via tolosana" de Toulouse jusqu'à la frontière espagnole, testant un GPS en cours de développement pour les malvoyants.

 

Pour le projet, il est le référent principal pour l'organisation et fait le lien entre les différents référents.

 

Il a créé une page Facebook où il raconte ses expériences les plus marquantes de randonnée pour prouver qu'à force de volonté il est possible de réaliser ses réves : handi'caps routard.

Son credo : si tu ne peux pas voler, alors cours, si tu ne peux pas courir, alors marche, si tu ne peux pas marcher, alors rampe mais quoi que tu fasses, ne cesse jamais d'avancer (Martin Luther King)

Françoise BUFFARD-MORET

Co-fondatrice de l’association « Les Montagnes du Silence ». Sourde profonde, elle a fait toute sa scolarité à l’Institut National de Jeunes Sourds à Cognin. Dessinatrice en architecture à la Station de sports d’hiver des Arcs jusqu’en 1990. Elle a travaillé avec les architectes comme Bernard Taillefer ou Charlotte Perriand.. Elle pratique la haute montagne notamment le ski de randonnée depuis son plus jeune âge. Elle a participé à toutes les expéditions et stages organisés par l’association « Les Montagnes du Silence ». Pas question d’exploit pour elle, juste de belles escapades pour se faire plaisir, pour participer à sa façon à l’amélioration de la condition des sourds. Et vérifier que les sourds, qui ont une langue et une culture, peuvent nouer avec la corde de l’alpiniste des amitiés très fortes. Elle est très proche de la nature en pratiquant le jardinage biologique depuis longtemps.  http://www.lesmontagnesdusilence.org/

Christian HOMMAIRE: Référent matériel énergétique et préparation physique

Alias : « Christian c’est quand qu’on court ? » 

Responsable d’équipe commerciale au sein du Groupe Électricité de Strasbourg. Grand sportif et solidaire dans l’âme, multi marathonien (entre 3 et 5 par an), il a à son actif des courses longues et trekkings en Jordanie, au Maroc, Sénégal, en Inde et dans les Annapurna. Il y associe souvent le handicap seul ou avec l’Association Dunes d’Espoir.

Équipier et guide de Clément GASS, il l’entraîne depuis plus de deux ans. Ils participent ensemble à des semi-marathons et marathons.

Skieur alpin, il pratique aussi le Tandem ski. (Ski handicap). Il a relayé la flamme olympique en Angleterre, pour les Jeux Olympiques de LONDRES 2012Pour lui, relever un tel défi témoigne d’une volonté de partager les mêmes émotions, les mêmes expériences en prenant les différences comme une chance pour découvrir d’autres cultures et retrouver les vraies valeurs qui rassemblent les hommes. C’est aussi découvrir une autre forme de désert, milieu qui le fascine. Pour le projet, il s’occupe de la préparation physique et de l’aspect énergétique du parcours.

Michel FRANCK: Référent en langue (RUSSE)

Responsable de la communication commerciale au sein de Crédit Mutuel, Il représente le Crédit Mutuel l'un de nos principaux partenaires de l'expédition. Il a rejoint Vue (d’) ensemble pour s’engager en faveur de l’intégration de tous et de la lutte contre le handicap.

Amateur de marche dans les grands espaces, pour le projet il mettra sa connaissance de la langue russe au service de l’équipe.

Alice LAPUJADE

Diplômée d’un master en sciences politiques et sociales, d’une maîtrise en sociologie et d’une licence en communication et lettres modernes, Alice est atteinte du syndrome d’Usher, maladie génétique qui lui fait perdre progressivement la vue et l’audition depuis l’enfance. 

Alice est actuellement à la recherche d’un emploi dans le champ du développement local. Elle espère que sa participation au défi Baïkal saura convaincre les futurs recruteurs de ses compétences et de sa ténacité.

Très sportive, elle pratique régulièrement l’équitation depuis l'âge de 3 ans, elle fait du ski alpin. Toujours à la recherche de sensations fortes, elle s'essaye régulièrement à de nouveaux sports. Elle est passionnée par les voyages et les rencontres qu’ils permettent. Après avoir découvert le Canada et les Etats-Unis en mai 2016, elle a décidé de partir seule pendant 3 mois en Angleterre pour effectuer un stage-volontariat dans un Charity shop. 

Jean NERVA: Référent communication et équipements

Etudes de Sociologie, Professeur de musique et musicien de Jazz (1er prix à Vienne en 1987). Snowboarder de très haut niveau (vainqueur coupe du monde de bosses en 1988, slalom en 1990, multiple champion de France). Producteur des films de snowboard "Pachamama" en 1989 et "Le Jouet" en 1996. Rédacteur en chef du magazine de snowboard Rider en 2001 et 2002. Depuis 2004, responsable des tests de skis et de matériel, coordinateur éditorial pour les magazines Alpes Loisirs, Freerando Magazine et Ski Chrono, édité par le Dauphiné Libéré.

Atteint par un très rare lymphome intra oculaire en 2011 qui le laisse avec une vue très déficiente puis recouvre suffisamment de vision pour lire, écrire, retravailler et ... skier.

Travaille à la collecte de lunettes de soleil et à leur distribution aux habitants du Ladakh avec l’association : www.shadesoflove.org

Pour le projet , il apporte sa connaissance en communication avec les partenaires ainsi que pour l'équipement.

Stéphan VONIÉ : Référent équipement

Kinésithérapeute, profession qu'il exerce dans son cabinet et en clinique à Strasbourg. Membre actif de Vue (d') ensemble. Devenu malvoyant en raison d’une rétinite pigmentaire diagnostiquée à l'âge de 14 ans.

Passionné de montagne, il pratique l’alpinisme depuis 25 ans. Grand voyageur dans l’âme il a parcouru à pied certains des grands massifs montagneux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Le défi Baïkal sera son deuxième voyage hivernal en Sibérie.

Yves WANSI : Référent site web et réseaux sociaux

Community Manager, consultant, entrepreneur, vidéaste, conférencier. Malvoyant atteint d’un décollement de rétine vers l'âge de 10 ans, il a été diagnostiqué aux deux yeux  l’âge de 16 ans.

Il lance le prjet Vue (d') ensemlble, l'idée étant de créer un nouveu moèle associatif qui a pour but de militer contre la sédentarisation des déficients vissuels. Fédérer malvoyants, non-voaynts et voyatns afin de developper ensemble des concepts innovants et porterus.  Une une idée qu’il commença à travailler en 2009. L'association fut finalement fondée  en 2012 grâce à des rencontres extraordinaires et déterminantes.. Sportif, il pratique régulièrement la course à pied, la randonnée, le vélo, le ski de fond. Pour le projet, il gère la communication numérique (les réseaux sociaux, le site web) Yves est toujours à la recherche de nouvelles idées qui contribuent à l'émancipation des déficients visuels dans différents domaines : culture, aventure, emploi, sport, mode,, etc. Sa phrase universelle qui vient de son père : "il ne faut jamais regretter de ne pas avoir essayé, il faut essayer pour ne pas regretter"

Il anime notamment un blog qui a pour but de partager des idées sur l'émancipation des déficients visuels :

https://deficientsvisuelslancezvous.wordpress.com, Facebook: https://www.facebook.com/deficients.visuels.lancez.vous/. Il est actuellement en pleine rédaction de son 1er livre.

Stéphane BRUNNER

Artiste peintre, photographe, homme d’affaires, inventeur, Co-fondateur de Somewhere club. Stéphane BRUNNER est un passionné des grandes aventures: à 20 ans il accompagne un entomologiste au Vietnam pour chasser des papillons et tombe amoureux des voyages insolites. Plus tard, il partira autour du monde à pied, à cheval, en canoë ou à vélo. Aujourd’hui, il se met au service de clients exigeants pour leur faire partager sa vision de la liberté

http://www.somewhereclub.com/accueil/

 

Daniel BUFFARD-MORET _ Référent communauté sourds et maentendants

Président fondateur de l’association « Les Montagnes du Silence . Entre à l’Institut National de Jeunes Sourds à Cognin à l’âge de 14 ans. Pluridisciplinaire (Montagne, architecture, domaine skiable), Il a été l’auteur de plusieurs études de faisabilité pour la création de stations de sports d’hiver dans les montagnes de l’Est (Caucase, Turquie, Slovaquie, etc…). Maître d’œuvre en architecture indépendant depuis 2002, il se spécialise dans la construction et rénovation écologique. Passionné de haute montagne et des grandes espaces, il crée l’association « Les Montagnes du Silence » avec son épouse dans le but de faire découvrir la montagne aux Sourds, de favoriser les échanges entre les sourds et les entendants et de combattre l’illettrisme. Il a organisé plusieurs grandes expéditions Sourds et Entendants et plus de 70 stages de montagne accessibles aux Sourds. hhttp://www.lesmontagnesdusilence.org/

 

 

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© defibaikal-vde.com